Droit des étrangers

Droit des étrangers
25 questions-réponses pour faire valoir mes droits









Auteur : Benjamin Brame
Collection : Droit dans la poche 
Parution : 26 août 2019





  9,90 €

Résumé : Droit des étrangers (25 questions-réponses pour agir) informe les étrangers des droits et devoirs qui leur sont reconnus et imposés par la loi française.

Description

En 2014, l’Insee recensait 4,2 millions d’étrangers en France, dont 600 000 nés sur le territoire national et 3,6 millions à l’étranger. Parmi eux, des réfugiés politiques, des travailleurs sans titre de séjour, des « sans-papiers »… Tous vont inévitablement se heurter à des difficultés pour obtenir un visa, l’asile, ou encore la naturalisation française.

Dans tous les cas, l’étranger va être confronté à un unique interlocuteur : l’administration française. Mais si les services ministériels, préfectoraux, si les consulats, ambassades, etc. ont pour mission d’instruire les demandes, l’État n’a aucun devoir de conseil à l’égard de l’étranger. Celui-ci se retrouve alors vite perdu, désorienté, dans des démarches techniques insurmontables avec une réglementation laissant un large pouvoir d’appréciation à l’autorité publique.

Rédigé par un avocat spécialiste de la matière, Droit des étrangers : tout ce que je dois savoir (25 questions-réponses pour faire valoir mes droits) explique les procédures applicables, illustre ses propos par des exemples et donne des conseils pratiques aux étrangers résidant en France ou désireux de s’y rendre.


L’auteur

Avocat au barreau de Paris, compétent sur l’ensemble des contentieux de droit public, Benjamin Brame est surtout spécialisé en droit des étrangers, véritable vocation fondatrice de sa carrière d’avocat.

Il écrit régulièrement des articles sur différents blogs juridiques avec pour objectif principal de rendre accessible le droit à tous les justiciables.