Tutelle et curatelle :
tout ce que je dois savoir

25 questions-réponses pour protéger mes proches
Auteur : Florence Fresnel
Collection : Droit dans la poche 
Parution : 7 février 2014

7.90€

Résumé: On estime à environ 850 000 le nombre de personnes protégées en France, et à bien plus celui des personnes vulnérables, ces chiffres étant appelés à augmenter dans les prochaines années avec la hausse de l’espérance de vie et le développement de maladies telle que la maladie d’Alzheimer.

Version papier

Version ebook

Description

On estime à environ 850 000 le nombre de personnes protégées en France, et à bien plus celui des personnes vulnérables, ces chiffres étant appelés à augmenter dans les prochaines années avec la hausse de l’espérance de vie et le développement de maladies telle que la maladie d’Alzheimer.

Tutelle et curatelle : tout ce que je dois savoir (25 questions-réponses pour appelés à augmenter dans les prochaines années avec la hausse de l’espérance de vie et le développement de maladies telle que la maladie d’Alzheimer protéger mes proches) aborde les problèmes juridiques posés par la Il a notamment vulnérabilité des personnes âgées, malades ou handicapées. Celles-ci n’étant plus capables de se prendre en charge, elles ont besoin d’être protégées. Ce sont le plus souvent leurs proches qui se trouvent dans l’obligation d’intervenir, d’où la nécessité pour eux de connaître les règles applicables à ces situations. C’est essentiellement à eux que s’adresse cet ouvrage de vulgarisation, structuré autour de questions-réponses simples et synthétiques.

Qu’est ce que la tutelle, la curatelle, la sauvegarde de justice ? Quelle est la responsabilité des personnes atteintes de trouble mental ? Qu’entend- t-on par mandat de protection future ? Quel est le rôle de la famille ?

Rédigé par un avocat, l’ouvrage regorge de conseils pratiques (comment saisir le tribunal ? quel est le coût de la procédure ? comment se faire aider ?), donne des adresses utiles et intègre la dimension psychologique des dossiers. 

L’auteur

Avocate au barreau de Paris, docteur en droit, Florence Fres- nel est spécialiste en droit des personnes et défend les per- sonnes vulnérables. Elle donne des conférences, écrit dans des revues spécialisées et intervient dans les médias grand public (Canal +, Europe 1, Le Figaro...). Elle a été faite chevalier de la légion d’honneur en raison de son engagement dans des asso- ciations d’aide aux personnes