Mon enfant est victime/auteur de harcèlement en milieu scolaire

Mon enfant est victime/auteur de harcèlement en milieu scolaire
25 questions-réponses pour réagir
Auteurs : Catherine Blaya et Marc Dalloz
Collection : Droit dans la poche
 
Parution : 15 décembre 2016

9,90 €

Résumé : Mon enfant est victime/auteur de harcèlement en milieu scolaire (25 questions-réponses pour réagir) guide les parents confrontés à des faits de harcèlement scolaire subis ou commis par leurs enfants en identifiant les différents types de harcèlement, en présentant les responsabilités et aides possibles et en décrivant les procédures juridiques susceptibles d’être mises en œuvre. 


Version papier



Description

Véritable phénomène de société, le harcèlement scolaire concerne un enfant sur dix. Touchant tous les âges, il revêt des formes diverses et nécessite de la part de tous une vigilance extrême tant ses effets peuvent se révéler particulièrement graves et dévastateurs. Agressions physiques, verbales, cyberharcèlement…

Après avoir identifié les différents types de harcèlement possibles, Mon enfant est victime/auteur de harcèlement en milieu scolaire (25 questions/réponses pour réagir) présente les responsabilités et aides possibles et décrit les procédures juridiques susceptibles d’être mises en œuvre. À qui puis-je m’adresser si mon enfant est victime de harcèlement scolaire ? Quelles sont les sanctions encourues par un auteur de cyberharcèlement ? Que se passe-t-il si mon enfant est à la fois victime et auteur… ?

Rédigé par deux auteurs spécialistes du sujet, ce guide pratique, qui est le premier à en proposer une lecture juridique, apporte des réponses originales et concrètes à ces questions.


Les auteurs

Professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Nice Sophia Antipolis, Catherine Blaya est présidente de l'Observatoire international de la violence à l'école. Elle participe à de nombreux projets européens pour la prévention et l'intervention contre la cyberviolence et le cyberharcèlement et est auteur ou coauteur d’ouvrages sur les violences et maltraitances en milieu scolaire.

Marc Dalloz est maître de conférences en droit privé à l’Université de Nice Sophia Antipolis et professeur associé à Skema Business School.