Je suis en conflit avec mon voisin

Je suis en conflit avec mon voisin
25 questions-réponses pour y mettre fin
Auteurs : Valérie Samsel et Charlie Cailloux
Collection : Droit dans la poche
 
Parution : 28 août 2014

7,90 €

Résumé : Je suis en conflit avec mon voisin (25 questions-réponses pour y mettre fin) expose les règles relatives aux rapports de bon voisinage et aide à résoudre les litiges entre voisins.


Version papier



Description

55 % : c’est le pourcentage de Français qui déclarent rencontrer des problèmes avec leurs voisins, de manière occasionnelle ou fréquente. Or, que ce soit en immeuble collectif ou en maison individuelle, ces conflits peuvent vite devenir insupportables.

Je suis en conflit avec mon voisin (25 questions-réponses pour y mettre fin) se donne pour objectif d’informer les lecteurs des règles relatives aux rapports de voisinage et de les aider à résoudre les litiges, que ce soit par la voie amiable ou par la voie judiciaire.

Les causes de litige sont nombreuses : tapage nocturne, tonte de la pelouse le dimanche après-midi, défaut d’entretien d’un mur mitoyen, branches d’arbres dépassant du terrain voisin, construction ou agrandissement d’immeubles procurant une gêne…

Privilégiant une approche vulgarisée, l’ouvrage répond avec pragmatisme aux questions que peuvent se poser des voisins : comment désamorcer un conflit ? Est-il possible de recourir à une conciliation ? Que dit la loi ? Qu’est-ce qu’un trouble anormal de voisinage ? Quel tribunal saisir ?

Spécialistes de droit immobilier, les deux auteurs de l’ouvrage partagent leur expérience en donnant de nombreux exemples et conseils pratiques.


Les auteurs

Juriste au sein du groupe De Particulier à Particulier (PAP) pendant 20 ans, Valérie Samsel est auteur ou coauteur de nombreux ouvrages sur l’immobilier et intervient régulièrement dans les médias grand public. Elle est aujourd’hui Responsable Habitat chez l’un des premiers bailleurs sociaux de France.
Charlie Cailloux est juriste rédacteur dans un groupe de presse immobilière. Il rédige de nombreux articles sur le droit immobilier et conseille quotidiennement les particuliers qui vendent, achètent ou louent un logement.