Je suis copropriétaire

Je suis copropriétaire
25 questions-réponses pour connaître mes droits et obligations
Auteur : Valérie Samsel
Collection : Droit dans la poche
 
Parution : 22 mai 2014

7,90 €

Résumé : Je suis copropriétaire (25 questions-réponses pour connaître mes droits et obligations) informe les copropriétaires et les aide à régler au mieux leurs éventuels litiges.


Version papier



Description

Les copropriétés représentent 8 millions de logements en France, avec un contentieux en hausse croissante. Je suis copropriétaire (25 questions-réponses pour connaître mes droits et obligations) poursuit un double objectif : informer les copropriétaires sur leurs droits et obligations afin de leur permettre de s’impliquer sereinement dans la vie de la copropriété et de les aider à régler au mieux leurs éventuels litiges (dépenses d’entretien, usage des parties communes, troubles de voisinage…), que ce soit à titre amiable ou judiciaire, en leur donnant des arguments et des conseils.

Les questions sont multiples : à quoi sert le conseil syndical ? Quelle est la fonction de l’assemblée générale des copropriétaires ? Le syndic peut-il m’imposer la couleur de mes fenêtres ? Puis-je installer une climatisation sur mon balcon ? Que faire en cas de désordres affectant parties communes et privatives ?

Par une approche simplifiée accessible à tout à chacun, l’ouvrage répond avec précision et clarté, en donnant de nombreux exemples et conseils pratiques.


L’auteur

Juriste au sein du groupe Particulier à Particulier (PAP) pendant 20 ans, Valérie Samsel a assuré quotidiennement des consultations juridiques aux annonceurs, à l’occasion de leur transaction. Elle a également animé de nombreuses conférences et salons, sur le thème de l’immobilier. Auteur de guides juridiques pratiques (PAP) et auteur ou coauteur de nombreux ouvrages sur l’immobilier (Éditions Eyrolles), Valérie Samsel intervient régulièrement dans les médias grand public, en particulier sur France Info. Elle est aujourd’hui Responsable Habitat chez l’un des premiers bailleurs sociaux de France et gère à ce titre de nombreuses copropriétés.