Je suis licencié(e)

couv-harcel

Je suis licencié(e)
25 questions-réponses pour agir

Auteur : Thomas Roussineau

Collection : Droit dans la poche 

Parution : 7 février 2014

7,90 €



Résumé : Je suis licencié(e) (25 questions-réponses pour me défendre) apporte des réponses pratiques aux questions que se posent les salariés menacés ou en cours de licenciement.


Version papier

 


 


Description

On évalue à un peu plus d’un million le nombre de licenciements annuels en France. Il s’agit de la grande peur des deux dernières décennies et qui devrait malheureusement perdurer. Je suis licencié(e) (25 questions-réponses pour me défendre) a pour objet d’aider les salariés qui font l’objet d’un licenciement en leur indiquant la marche à suivre : de quel type de licenciement s’agit-il ? Quelle est la procédure applicable ? À quelles indemnités peuvent-ils prétendre ?

L’ouvrage décrit les deux grands types de licenciement (licenciement pour motif personnel et licenciement pour motif économique), les droits du salarié au terme du contrat de travail (préavis, indemnités) et le contentieux devant le conseil de prud’hommes (le tribunal compétent en cas de licenciement). Il explique également comment négocier un accord, soit pour éviter un licenciement (rupture conventionnelle), soit en cours de procédure (accord transactionnel).

Rédigé sous forme de questions-réponses par un avocat rompu aux conflits sociaux, Je suis licencié(e) innove par le pragmatisme des questions abordées (comment me faire aider ? quel est le rôle de l’avocat ? comment préparer le procès ?), ses informations pratiques et son approche vulgarisée (style clair, sans jargon juridique).

L'ouvrage s'adresse aux salariés, à leur entourage, aux employeurs, aux syndicats, aux associations...

L’auteur

Avocat au barreau de Paris, docteur en droit, Thomas Roussineau intervient principalement en droit du travail, tant en conseil qu’en contentieux devant le conseil de prud’hommes. Il publie régulièrement des articles sur des sites d’information grand public et dans les médias traditionnels. Il est également vice-président de l’Association française des docteurs en droit. Thomas Roussineau tient un blog d’information et d’actualité en droit du travail sur son site www.roussineau-avocats-paris.fr